TRIPHASÉ GÉNÉRATEUR ET MOTEUR
Présentation Nous allons voir la que la création d'un système de tensions triphasées et que la création d'un champ tournant sont les deux faces d'une même pièce Générateur synchrone = alternateur La machine est constituée par
La fréquence des tensions produites dépend de la fréquence de rotation du rotor f
= p . n
la fréquence de rotation du rotor influe également sur l'amplitude des
tensions produites. Influence du nombre de pôles du rotor La formule ci-dessus montre aussi l'influence du nombre de paires de pôles du rotor sur la fréquence des tensions produites. Retrouver la formule f = p . n Chaque tour du rotor produit une période complète de la tension sinusoïdale. Si le rotor tourne à n tr/s, il produira n périodes par seconde. C'est la définition même de la fréquence. L'animation ci-dessous nous montre :
Exemples : Pour fournir l'énergie électrique à 50 Hz, la fréquence de rotation d'un alternateur de centrale thermique doit être de 3000 tr/min car le rotor de l'alternateur compte 2 pôles La fréquence de rotation d'un certain type d'alternateur de centrale hydraulique comporte 39 paires de pôle et doit tourner à 77 tr/min Fréquence de rotation et vitesse de rotation du rotor La fréquence de rotation s'exprime en tr/min ou en tr/s. Sous cette dernière forme, la fréquence de rotation du rotor est en lien direct avec la fréquence du système des tensions produites. Ses symboles sont N pour les tr/min et par n pour les tr/s La vitesse de rotation s'exprime en rad/s, son symbole est ω ou Ω . Ω = 2 . π . n
Machine tournante alternative (Moteur synchrone et moteur asynchrone) Le fonctionnement d'une machine tournante à courant alternatif est fondé sur la présence d'un champ tournant. Grâce aux propriétés des systèmes triphasés, le champ tournant est créé sans pièce en mouvement. Ici, le principe est le dual du précédent :
Dans un moteur asynchrone, la fréquence de rotation du champ tournant prend le nom de fréquence de synchronisme Champ magnétique tournant dans un moteur asynchrone triphasé Le principe de fonctionnement du moteur asynchrone repose, comme dans la plupart des moteurs, sur l'interaction de deux champs magnétiques.
Si la charge du moteur augmente, (le couple que le récepteur lui demande de fournir) il s'en suit un augmentation :
Le rotor du moteur asynchrone ne peut pas tourner à la vitesse du champ magnétique tournant du stator. |
|
|