CONCEPT D'INTERRUPTION

La notion d'interruption est fondamentale pour un microprocesseur. Elle assure le fonctionnement multitâche et multiutilisateurs des systèmes d'exploitation professionnels. Avec le multitâche, l'ordinateur semble traiter plusieurs choses à la fois, ce qui n'est qu'une apparence. En réalité, le système d'exploitation découpe les diverses tâches en petits fragments qu'il exécute successivement donnant l'impression de tout faire à la fois.


La notion d'interruption dans les microcontrôleurs

Les microcontrôleurs peuvent être équipés d'un système de gestion des interruptions. Le principe de fonctionnement est montré ci-dessous.

mic-interruption

On peut se faire une idée du concept d'interruption en considérant le téléphone. Vous êtes occupé à une tâche particulière, le téléphone sonne vous quittez la première tâche pour la seconde, répondre. Ensuite vous reprenez la première tâche là où vous l'aviez laissée.

On confie certaines parties d'un programme à des interruptions dans les circonstances suivantes :
  • pour alléger le travail du microcontrôleur, il n'est pas obligé de scruter en permanence les entrées.
  • la probabilité de survenue de l'événement déclenchant est faible (arrêt d'urgence)
  • les événements sont séparés par un grand intervalle de temps (à partir de quelques dizaines de millisecondes)
  • sous-traiter des parties annexes (minuteries par exemple)
Les  événements déclenchants :
  • la fin d'une minuterie (timer)
  • la survenue d'un front logique sur une entrée prévue à cet effet
  • l'arrivée d'un caractère par une liaison série

Le principe de déroutement

Le programme d'interruption concernant un événement particulier doit être implanté, en mémoire, à une adresse précise car la survenue de l'événement impose au microcontrôleur de se dérouter vers l'adresse en question. Avant de quitter le programme principal, le microcontrôleur conserve l'adresse à laquelle il se trouve et tous les paramètres lui permettant de poursuivre son travail à la fin de l'exécution du programme d'interruption.

Modèle Générique
Page précédente